FR le Médical Prévention d’Infection

Contamination croisée dans le cadre du transport des patients

Qui dit augmentation du transport dit augmentation de la contamination croisée. Ce secteur représente un danger qui ne peut pas être cartographié aujourd'hui.

Inside of an ambulance

Les organismes multi-résistants aux médicaments (MDRO) ou «super bactéries» sont omniprésents dans la société d’aujourd’hui et représentent un défi quotidien indéniable dans le secteur de la santé.

Dans le cadre actuel des moyens disponibles, chaque institution est activement impliquée dans le secteur afin de se conformer aux directives existantes.

Hôpitaux et Maisons de soins et de repos

Pour les hôpitaux, nous connaissons depuis plusieurs années ce que l’on appelle l’accréditation (JCI, NIAZ, Agrément Canada), et  qui donne aux procédures d’hygiène une part importante. Nous pouvons ici distinguer 2 tendances:

  1. D’une part, nous remarquons que le temps d’hospitalisation du patient est raccourci. En conséquence, l’offre de suivi et de réadaptation augmente.
  2. D’autre part et compte tenu du vieillissement de la population, il existe un lien de plus en plus grand entre les maisons de soins et de repos et les hôpitaux.

Les deux tendances impliquent donc également une plus grande intensité et une plus grande diversité géographique dans le secteur des transports. Ce secteur représente donc un danger qui ne peut pas être cartographié aujourd’hui …

Qui dit augmentation du  transport … dit augmentation de la contamination croisée

De toute évidence, il existe une obligation de déclaration d’intention d’accès à un établissement tel qu’un hôpital mais cette obligation de déclaration est-elle suffisante?

Dans le cas d’une forte intensité de transport, il est très probable que certaines contaminations (croisées) n’apparaissent pas sur la carte, ce qui implique que les patients à plus faible immunité risquent d’être contaminés pendant le transport entre différentes institutions.

Qualité et continuité

Étant donné que le cadre peut être assez complexe et que les causes sont multifactorielles, la réponse devra certainement être formulée de plusieurs manières. Une prévention adéquate -incluant des traitements préventifs et mesurables quotidiennement–  vous permet en tant qu’institution de garantir la qualité et la continuité requises.

Lire plus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s