Pertinence et esquisse du problème
Les infections hospitalières, ou mieux: les infections liées aux soins de santé, sont des infections qui peuvent être contractées en tant que résidents ou patients lors d’un séjour dans un hôpital, une maison de repos, mais aussi lors de soins à domicile. Les infections à MRSA et autres microbes résistants aux antibiotiques en sont les principaux responsables.
Tout le monde, y compris les personnes en bonne santé et les enfants, peut être infecté après un contact avec des porteurs de MRSA et devenir ainsi eux-mêmes porteurs. Le risque que des personnes en bonne santé soient infectées par le MRSA est très faible, mais elles peuvent transmettre la bactérie.
Dépistage absent
Lors de l’admission dans un centre d’hébergement ou de soins, il n’y a pas de dépistage systématique du MRSA. Cependant, s’il existe un soupçon qu’une personne ait pu être exposée au MRSA et qu’il existe donc un risque accru de transmission du MRSA, un dépistage sera toujours effectué.
Si l’on suspecte qu’une personne est porteuse de la bactérie MRSA lorsqu’elle est admise à l’hôpital ou dans un centre de soins, une série de mesures spécifiques entrent en vigueur afin d’éviter:
- que la bactérie ne se répande;
- que d’autres patients ou résidents soient également infectés.
Chaque hôpital et centre de soins suivent certaines procédures prédéterminées. Après tout, ces mesures sont essentielles pour protéger les autres patients ou résidents, même si vous n’êtes pas concerné par la bactérie.
Mieux vaut prévenir que guérir
Hygiène des mains
Les résidents ou les patients ainsi que le personnel du centre de soins ou de l’hôpital ainsi que les visiteurs externes doivent toujours observer une stricte hygiène des mains. Cela ne s’applique pas seulement dans le cas d’une infection à MRSA, c’est une mesure générale qui doit être respectée en toutes circonstances.
Isolement
Dans un centre d’hébergement, où les gens sont généralement moins vulnérables que dans un hôpital, l’isolement dans une pièce séparée n’est souvent ni possible ni souhaitable. Souvent, les précautions d’hygiène supplémentaires sont suffisantes. Une désinfection automatique peut toutefois offrir une solution mieux appropriée.
Modèle théorique
Cependant, le principe de base en cas d’infection par MRSA est que la personne infectée par la bactérie ne réside plus dans la même zone que les personnes non-porteuses de MRSA. Des salles séparées avec des installations sanitaires séparées devraient être mises sur pied pour regrouper une ou plusieurs personnes infectées par le MRSA dans cet espace spécifiquement prévu à cet effet. Cet espace peut donc toujours être efficacement désinfecté.
En pratique
Si le logement dans une chambre séparée est impossible et que la personne porteuse du MRSA partage une chambre avec un autre résident, il va de soi que cette personne ne peut pas toucher ni être en contact:
- avec une personne ayant accès à toutes sortes de site d’entrée telles que des inserts (suprapubique, gastrostomie, …);
- avec des plaies ouvertes;
- avec des personnes présentant une immunité réduite.
Autres mesures d’hygiène
Les conseils utiles suivants contribuent également à la mise en place correcte d‘une politique de prévention des infections:
- La pièce doit être nettoyée tous les jours ou au moins 2x par semaine.
- Les surfaces souvent touchées par les mains -poignée de porte, toilettes, système d’appel, téléphone, …- sont soigneusement désinfectées quotidiennement.
- Tout le matériel de soin (bassin de lit, chaise de toilette, tribune, peigne, rasoir, …) doit, si possible, être attribué de manière personnelle. S’il est utilisé chez plusieurs patients (par exemple un thermomètre ou un tensiomètre), il doit être nettoyé et désinfecté ou stérilisé après usage. Dans ce cas, la désinfection automatique peut également être recommandée, ce qui vous permet de laisser les objets appropriés dans la pièce à désinfecter pendant la désinfection (exemple: les rideaux).
- Lavez le linge et les vêtements à température maximale (au moins 60 ° C).