FR l'Industrie Prévention d'Infection (Alimentation)

Désinfection manuelle: 7 limitations critiques

Aujourd’hui nous voyons beaucoup de procédures relatives à l’hygiène qui se font manuellement et qui par conséquent entraînent des désavantages importants.

Les 7 risques d'une désinfection manuelle

Désinfection manuelle est omniprésente

Aujourd’hui nous voyons beaucoup de procédures relatives à l’hygiène qui se font manuellement et qui par conséquent entraînent des désavantages importants:

  • Le fait que chaque surface ne pourra pas être traitée;
  • L’impossibilité d’éliminer tous les résidus après un rinçage manuel;
  • Le risque d’erreurs humaines dans un environnement critique;
  • Maladies et absences du personnel;
  • Le manque de reproductibilité.

Biofilm: dangers et réglementations

Le bien nommé Biofilm survient quand un groupe de micro-organismes se fixe sur une surface. Ces micro-organismes sont en outre gluants et difficiles à supprimer. De ce fait, la contamination d’une surface apparemment propre ne peut être exclue, même après nettoyage.1

7 limitations critiques… avec des conséquences critiques

1re Limitation | Résidu
De nombreux produits, y compris l’ammonium quaternaire fréquemment utilisé, contiennent des produits chimiques qui restent sur les surfaces de l’environnement immédiat et sur lequel les produits alimentaires sont transformés. Malgré un rinçage manuel, il n’est donc jamais certain qu’aucun résidu ne subsistera.

2me Limitation | Inaccessibilité
Des aménagements complexes, de hauts plafonds, des systèmes de traitement de l’air, … affecteront l’accessibilité des surfaces critiques, avec un risque considérable d’obtention d’un effet d’ombre. Par conséquent, certaines surfaces seront fréquemment et adéquatement traitées tandis que d’autres resteront mal désinfectées, peut-être même en dessous des limites critiques.

3me Limitation | Travail manuel
Bien sûr, le mot lui-même le dit: la désinfection manuelle est basée sur le travail manuel. La personne en charge de la désinfection détermine en d’autres termes dans quelle mesure une procédure de désinfection prédéterminée est réellement effectuée.

4me Limitation | Désinfection humide
L’ensemble des produits utilisés forment une désinfection humide, ce qui pose immédiatement la question de la compatibilité matérielle et de la durabilité à long terme.

5me Limitation | Coûts élevés
Le déploiement de personnels pendant la désinfection entraîne des coûts de main-d’œuvre élevés. Ces coûts correspondent-ils au modèle de bénéfices dans votre transformation alimentaire et peuvent-ils être évités ou optimisés?

6me Limitation | Non mesurable
Après une désinfection manuelle, il est impossible de vérifier si l’ensemble de la pièce a été suffisamment désinfecté. Souvent dans ce cas, ici et là des boîtes de pétri sont placées pour mesurer le résultat de la désinfection à cet endroit. Cependant, ce résultat n’est pas représentatif de toutes les surfaces de la pièce.

7me Limitation | Non reproductible
La désinfection manuelle est par définition effectuée par des personnes, ce qui implique immédiatement que chaque désinfection se déroule différemment: une fois de manière plus approfondie qu’une autre, une fois une surface est omise, l’autre fois pas …


Comment optimiser votre désinfection?

Lire plus


1 flandersfood.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s