Nous entendons souvent qu’en matière de désinfection, il n’y a pratiquement aucun problème dans le domaine de la production alimentaire. Néanmoins, des problèmes de moisissures peuvent survenir sur une ligne de production (sèche ou humide), en particulier dans les parties qui sont difficiles d’accès. Et par conséquent que les champignons soient juste tenaces et très difficiles à éliminer…
Prévenir si possible
Dans certains environnements, la lutte contre les infections fongiques commence déjà dans la phase préventive. La contamination fongique est alors traitée avant qu’elle ne se manifeste. Une intervention préventive vous évite une date de péremption raccourcie et les retours, sans parler des dégâts concernant votre réputation. Garder votre production sans moisissures vous assure également que la date limite de consommation (DLC) de chaque produit puisse être prolongée.
Combattre efficacement si nécessaire
Éviter une moisissure dans une production peut, dans un premier temps, être fait avec un bon nettoyage et une désinfection appropriée. C’est ici que se pose souvent le problème. De nombreux produits sur le marché vont combattre la contamination bactérienne, mais ne sont pas efficaces contre les moisissures. Ceci s’applique à la fois à la désinfection manuelle et à la nébulisation classique.
On ne pourra également pas utiliser ces applications dans des productions sèches où de faible valeurs AW (valeurs d’activité de l’eau) sont cruciales pour le produit. Si tel est le cas, un nettoyage adéquat peut être parfaitement complété par une désinfection à sec avec H2O2 (péroxide d’hydrogène).
Cela permet de contrôler la moisissure dans la zone de production, sans “overshooting” du produit, sans résidus et sans rinçage.
En savoir plus? Cliquez ici pour plus d’informations ou une désinfection gratuite.