Problématique
Inutile d’expliquer que la présence de machines dans la production alimentaire est indispensable. Cet équipement a été développé spécialement pour le traitement de la nourriture. Mais où est la désinfection exactement…?
A cause du design d‘un tel appareillage il est, après tout, logique qu’il reste de nombreuses ‘surfaces critiques’ qui soient difficilement accessibles. En plus, il y a certains composants de ces appareils qui sont sensibles aux procédures de désinfection et qui ne sont pas appropriés pour chaque type de désinfection.
Désinfection traditionnelle
Dans le cas d’une désinfection traditionnelle nous allons travailler à l’aide de mécanisme à haute pression et en 3 étapes:
- Nettoyage;
- Désinfection à base de mousse;
- Rinçage.
Cette technologie -avec en toute logique une concentration sur la ligne de production– contient toutefois certaines restrictions:
- Certains obstacles (constructions complexes, (infra)structures…) pourraient avoir une influence néfaste sur l’accessibilité à certaines surfaces. Ceci peut représenter un risque considérable par un effet d’ombre lors de la désinfection de votre production. En effet, certaines surfaces recevront un traitement fréquent et adéquat tandis que d’autres surfaces ne seront pas suffisamment désinfectées, ce qui potentiellement induit un risque de rester sous les valeurs limites (en nombre d’UFC).
- Les systèmes de ventilation et de conditionnement d’air, ayant des hauteurs de plafond élevé, sont quelques exemples de surfaces non-traitées à cause de leurs emplacements, alors qu’ils peuvent être une source de contamination.
- Bien que rincé, il subsiste un résidu de désinfection.
Par conséquence, la désinfection traditionnelle ne peut pas formuler une réponse adéquate à l’intitulé de notre question de départ. Le processus contient trop de restrictions pour pouvoir garantir une désinfection totale.
La question se pose donc: existe-t-il des méthodes alternatives pour la désinfection des surfaces? Et ensuite: pouvons nous donner une réponse positive à la question posée en intitulé en utilisant de telles alternatives?
La diffusion du peroxyde d’hydrogène
Une technologie innovante qui neutralise les restrictions d’une désinfection classique avec une désinfection automatique des surfaces par nébulisation sèche du peroxyde d’hydrogène peut répondre à notre intitulé. Pour cette technologie, les caractéristiques suivantes sont en vigueur:
- La substance active est biodégradable et par conséquence ne laisse pas de résidu dans la zone de désinfection;
- La vapeur sèche entre en contact avec 100% de toutes les surfaces libres dans la zone;
- Une efficacité élevée;
- Une optimisation du processus de production;
- Un excellent rapport coût-efficacité / Rentabilité.
Nous pouvons donc conclure qu’une désinfection à 100% de chaque surface présente dans le site de production est possible, autrement dit: c’est une réalité.