FR l'Industrie Prévention d'Infection (Alimentation)

Automatiser c’est standardiser

Dans l’industrie alimentaire, il est crucial d’éviter la croissance des micro-organismes grâce à la désinfection. L’automatisation peut-elle jouer un rôle?

L'automatisation c'est standardiser

L’automatisation dans l’industrie alimentaire, et plus spécifiquement dans l’environnement de production, est devenu une évidence pour d’une part pouvoir produire d’une manière efficace et rentable et d’autre part pouvoir livrer un produit de qualité.

Le Rôle de la standardisation

La standardisation est un des processus essentiel lorsque nous parlons de l’automatisation. Nous allons en effet accentuer la standardisation dans tous ses aspects à travers la ligne de production et donc à fortiori dans la procédure d’hygiène et de désinfection.

Désinfection manuelle vs. erreur humaine

Aujourd’hui nous voyons beaucoup de procédures relatives à l’hygiène qui se font manuellement et qui par conséquent entraînent des désavantages importants:

  • Le fait que chaque surface ne pourra pas être traitée;
  • L’impossibilité d’éliminer tous les résidus après un rinçage manuel;
  • Le risque d’erreurs humaines dans un environnement critique;
  • Le manque de reproductibilité.

Et que fait-on avec les absences du personnel chargé du nettoyage? Est-ce qu’un nettoyage et une désinfection toute aussi précise y trouveront-elle place? Y-a-t-il suffisamment de support pendant ces absences?

La croissance des micro-organismes

Dans l’industrie alimentaire il est d’une importance capitale d’éviter la croissance des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, moisissures et des spores) en respectant les procédures strictes de nettoyage et de désinfection. Mais est-ce que l’automatisation pourrait jouer un rôle dans ce cas précis?

Automatisation vs. Optimisation des procédures

En effet, il est possible d’automatiser certaines procédures cruciales dans le processus de  production tel que la désinfection.

Là où on omet parfois la désinfection manuelle car trop complexe ou par manque de temps et qu’en plus  la désinfection manuelle ne parvient jamais à désinfecter toutes les surfaces (dessous de table, robinets, commandes de machines), il semble attrayant de donner un rôle clé à la désinfection entièrement automatique qui traitera ainsi  tout l’environnement du site de production.

Lire plus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s