FR le Médical

Désinfection dans les refuges pour animaux: croquis de la situation

Une bonne hygiène au sein d'un refuge n'est pas seulement important pour la santé des humains et des animaux: elle augmente surtout la qualité du produit fini.

Chien au regard triste

Une bonne hygiène au sein d’une entreprise n’est pas seulement importante pour la santé des humains et des animaux, elle augmente également la qualité du produit que vous livrez en finalité.

Dans un refuge sale, vous rencontrerez de nombreuses bactéries. Les animaux entrent alors en contact avec ces bactéries. Après avoir nettoyé la pièce, le nombre de bactéries est déjà beaucoup plus petit. Après désinfection, il reste encore moins de bactéries.

Par “nettoyage“, nous voulons dire l’élimination de la saleté visible. Cela peut être fait en brossant suivi ensuite d’un nettoyage humide avec un détergent. Cependant, il est important d’éliminer tout résidu en excès et de laisser la pièce sécher correctement après le nettoyage.

Après ce nettoyage correct, on peut procéder à la désinfection finale. La désinfection peut être effectuée de différentes manières:

  • La plus connue est la désinfection chimique. Il existe différents produits qui sont utilisés manuellement ou mécaniquement (automatiquement). La désinfection manuelle nécessite évidemment un effort important de la part du personnel, ce qui s’accompagne d’un coût d’utilisation élevé par rapport à la désinfection automatique.
  • La désinfection automatique signifie qu’un désinfectant (tel que le peroxyde d’hydrogène) est pulvérisé dans la pièce sans que personne ne doive être présent. Cette méthode présente de nombreux avantages par rapport à la procédure manuelle:
    • Reproductibilité;
    • Le cycle complet est traçable / documentable;
    • Au moyen de bandelettes de test, l’efficacité peut être enregistrée.

Lire plus

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: