FR l'Industrie Prévention d'Infection (Alimentation)

Facteurs environnementaux déterminent l’efficacité de votre désinfection

Les mesures pour lutter contre les micro-organismes dans l'industrie alimentaire deviennent de plus en plus strictes, aussi bien que l'aspect environnemental.

Image de l'industrie alimentaire

Les mesures que l’on prend pour lutter contre les micro-organismes dans l’industrie alimentaire deviennent de plus en plus strictes, mais l’aspect environnemental devient également de plus en plus important lorsqu’il s’agit de traiter les endroits dans lesquels les aliments sont transformés.

Du soin attentif au domaine à  haut risque

Dans certains secteurs, nous remarquons que certaines zones évoluent du soin attentif (minimisant le risque de contamination) au domaine à  Haut-Risque (traitement préventif du risque de contamination), suite au traitement de produits qui sont sensibles à la listéria et / ou à la salmonelle.

Le Nettoyage: un élément crucial

Il est donc nécessaire de regarder ces endroits de plus près. Comme toujours, un bon nettoyage est primordial pour une “bonne désinfection“. Mais qu’est-ce qu’une “bonne désinfection” et quand pouvons-nous en parler?

Lorsqu’une prise d’échantillon à différents endroits de la pièce donne toujours de bons résultats, l’espace en question n’est pas étudié plus en détail.  La question se pose donc de savoir à quels endroits ces prises d’échantillons ont été effectuées …

Que faire avec les endroits difficiles à atteindre?

Prenons-nous également suffisamment d’échantillons des surfaces moins accessibles pour le nettoyage et la désinfection? Les systèmes d’évacuation d’air, les endroits moins accessibles à l’intérieur de votre appareil, le dessous des tables et même l’électronique à l’intérieur de la pièce … L’efficacité et la rentabilité de votre désinfection est-elle suffisamment testée à ces endroits et avez-vous une idée du résultat? Dans quelle mesure ces mesures qualitatives l’emportent sur le coût d’un éventuel rappel …?

Désinfection manuelle vs. risques

On devrait traiter chaque surface d’une pièce de façon préventive afin de pouvoir répondre aux exigences de la norme High-Risk, sans risquer d’oublier un ou plusieurs endroits. Ces derniers sont toujours la conséquence concrète d’une désinfection manuelle.

Les systèmes de nébulisation classiques offrent certainement une solution potentielle pour cela. Cependant, en raison des longues durées de traitement, du rinçage nécessaire (dû aux résidus), de la ventilation ainsi que de l’apparition de problèmes de compatibilité, nous voyons ceux-ci comme une solution curative.

Dans quelle mesure existe-t-il d’autres technologies qui pourraient offrir un meilleur rendement?

Lire plus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s